jeudi 5 septembre 2013

L'art d'avoir toujours raison

De Schopenhauer.

Votre soirées est terne ? Vous avez tendance à user votre rétine sur cette blonde située prêt du buffet, accompagnée par un vieux bedonnant (qu'il est dégoutant celui-là), mais vous n'osez pas lui parler de peur d'avoir l'air ridicule ? Vous avez tenté de faire rire un convive tout à l'heure mais ce fut comme un passage napoléonien près d'une fameuse rivière en Russie ?

Alors tout n'est pas perdu, ce livre, l'art d'avoir toujours raison, est là pour vous redonner confiance en vous. Il s'agit d'un guide qui vous permet d'exprimer vos idées clairement, de mettre les arguments de votre adversaire en mille morceaux, et de manipuler un peu votre entourage.

Avant: j'ai peur d'aller voir cette blonde.
Après: cette blonde a peur que je vienne la voir.

Hum, ai-je bien fait de vous le conseiller ?

"Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela l’argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire