vendredi 27 septembre 2013

Saint-John Perse

"Sur des squelettes d'oiseaux nains s'en va l'enfance de ce jour, en vêtement des îles."

mardi 24 septembre 2013

Anamorphoses

 
Holbein, Les Ambassadeurs



Ehrard Schön

Je t'aime je t'aime d'Alain RESNAIS

Un film assez surréaliste parlant d'un homme (magnifiquement interprété par Claude RICH) qui, après avoir tenté de suicider, va servir de cobaye à des savants qui veulent lui faire revivre une minute de son passé.
 
Ce film est vraiment l'ancêtre d'un Eternal Sunshine of the Spottles Mind, le spectateur est balancé d'images en images, à un rythme effréné. On peut même ressentir parfois un profond malaise. Une vraie réussite !!!
 
"Dieu a crée le chat à son image puis il a créé l'homme pour servir le chat. Au chat
il a donné l'indolence et la lucidité; à l'homme la névrose : la passion de construire
et de posséder les choses. l'homme n'est sur terre que pour offrir au chat le
confort. L'homme invente des milliers d'objets que pour produire les quelques
objets nécessaires au chat."
 
 

dimanche 15 septembre 2013

Si tous les gars du monde

Ce film retrace l'histoire de marins partants pêcher en Mer du Nord. Pendant leur périple, tous l'équipage (sauf un musulman) se retrouve malade après avoir mangé du jambon avarié. Il s'ensuivra alors toute une solidarié internationale pour tenter de les sauver.

Ce film est intéressant dans la mesure où il retrace toute une époque avec ses radios amateurs, qui vont s'acharner pour aider une poignée d'hommes. De l'Afrique à l'Europe, une formidable solidarité va se mettre en place, et tous les clivages vont sauter pour que cette mission réussisse.

samedi 14 septembre 2013

Le monde paysan.

" Ils n'ont d'amour que pour le lopin de terre qu'ils possèdent, ils n'ont de haine que pour leur voisin, détenteur du lopin de terre qu'ils convoitent. Tel est leur grand, leur unique souci. La passion du sol à conserver, à conquérir, les a marqués de façon profonde. Elle a fait d'eux des avares effrénés. Et cette avarice à son tour les a rendus plus processifs que les habitants de n'importe quelle autre province."


Pierre BENOIT. Le déjeuner de SOUSCEYRAC;

Playlist

Agoria - Europa
Fedaden - Voila
Giorgio Moroder -Utopia
Apatt - This little Piggy
The Meters - Cissy Strutt
Talking Heads - The great Curv
Mike Curb Congregation - Burning Bridges
The Sonics - Have love with travel
Francesco Tristano - The melody
Blondie - One way or another
Nine Inch Nails - closer
The Strokes - The end has no end

Karl KRAUS


"Vis-à-vis des femmes, on en est réduit par l'ordre social à ne jamais être que mendiant ou voleur."

jeudi 12 septembre 2013

Patton

Ce film est l'adéquation idéale entre lutte et culture, comment un général va-t'en guerre tire son illumination de ses recherches sur les guerre antiques ?

"Votre devoir n'est pas de mourir comme un con pour votre pays,  mais de faire ce qu'il faut pour que le con d'en face meurt pour son pays."

jeudi 5 septembre 2013

L'art d'avoir toujours raison

De Schopenhauer.

Votre soirées est terne ? Vous avez tendance à user votre rétine sur cette blonde située prêt du buffet, accompagnée par un vieux bedonnant (qu'il est dégoutant celui-là), mais vous n'osez pas lui parler de peur d'avoir l'air ridicule ? Vous avez tenté de faire rire un convive tout à l'heure mais ce fut comme un passage napoléonien près d'une fameuse rivière en Russie ?

Alors tout n'est pas perdu, ce livre, l'art d'avoir toujours raison, est là pour vous redonner confiance en vous. Il s'agit d'un guide qui vous permet d'exprimer vos idées clairement, de mettre les arguments de votre adversaire en mille morceaux, et de manipuler un peu votre entourage.

Avant: j'ai peur d'aller voir cette blonde.
Après: cette blonde a peur que je vienne la voir.

Hum, ai-je bien fait de vous le conseiller ?

"Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela l’argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. "

mardi 3 septembre 2013

Themroc

Avis aux anarchistes: ce film est fait pour vous.

Themroc raconte l'histoire d'un ouvrier qui se rebelle après son licenciement. Sa révolte va se transformer en une véritable folie, qui aura des conséquences sur la décoration de son appartement (c'est probablement scandaleux de résumer ainsi le film, mais avec Themroc nous sommes dans le scandale).

Dans cet univers déjanté, il n'y a pas la place pour des conversations normales, ici le langage est imaginaire et agressif, on se croirait revenu à l'âge de pierre, et d'ailleurs quelques indices dans le film nous amènent à le penser.

Un film dingue, un film qui traite du fantasme humain: tout casser et revenir aux temps anciens. Une très belle découverte.