mardi 17 décembre 2013

Simon BECK

Si vous aimez les agroglyphes, ces dessins réalisés dans les champs au grand damne des aigriculteurs (allez un bon jeu de mots foireux), et bien vous risquez d'apprécier le travail de cet anglais qui réalise des dessins dans la neige.




mardi 10 décembre 2013

Le concierge

De Jean GIRAULT.

"Quand on a des chromosomes aussi redoutables, on s'abstient..."

lundi 25 novembre 2013

Serpent de granit

"L'homme dans la vie, m'a souvent fait penser à un pèlerin qui suit l'escalier en colimaçon d'une tour gothique. Le long serpent de granit tord dans l'obscurité ses anneaux dont chaque écaille est une marche."

Mlle de Maupin. Théophile Gautier.

samedi 9 novembre 2013

Investigation of a citizen above suspicion

Du groupe fantomas, il y a dans cette musique toute la folie d'un homme, à écouter par les yeux...

http://www.youtube.com/watch?v=Zxen2TpDEWU

Voici la version originale d'Ennio Morricone
http://www.youtube.com/watch?v=_OyP2fQRSzI

Je reparlerai de Mike PATTON tôt ou tard.

Tristes tropiques

De Claude Levi-Strauss.

Ce livre est une belle aventure, celle de cet ethnologue célèbre qui a pu cotoyer différents peuples.

On apprend beaucoup dans ce livre sur les traditions d'autres peuples ( de la forêt amazonienne), et pour ma part j'avais particulièrement retenu le système punitif d'une tribu, quand elle est confrontée à un voleur dans sa tribu. Elle l'isolait, puis à son retour dans la tribu, lui donnait toutes les possessions de la tribu pour qu'il puisse recommencer du bon pied.

Dans nos contrées, ceci serait plus compliqué, et je n'aurai pas tellement envie de recevoir le linge de maison de ma voisine. Mais bon, d'autres systèmes existent, c'est toujours bien de le savoir.

Achtung bicyclette, il est assez long me semble-t-il.

dimanche 27 octobre 2013

Le fantôme

D'Herbert ACHTERNBUSCH.

Comment dire ? Il y a les films complètement dingues, ceux qui vont changer votre vie pourquoi pas, ceux qui attire délicatement vers vos pupilles la douce aventure du sommeil profond, et ceux que vous ne pouvez résumer.

C'est le cas ici, aïe je ne sais pas comment commencer...

On va donc dire que ce film, qui a scandalisé les chanceux qui l'ont vu à sa sortie, est un délire qui a du mal tourné. On est confronté au retour de Jésus Christ, tantôt serveur pour des flics dans un bar d'une abbaye, tantôt collecteur de merde pour la police, tantôt pêcheur de grenouille dans un étang, tantôt en train de se gratter à cause du foehn.

Je ne pouvais pas faire un résumé plus proche de l'esprit du film.

Je n'en dirai pas plus, sauf un dernier conseil, pintez vous la ruche en le regardant ca peut aider, même si je n'y crois pas moi-même...

mardi 22 octobre 2013

Muse

Hic.

http://www.youtube.com/watch?v=cTuTc_liKS4&hd=1


La new wawe....

Mais ne nous délivrez pas du mal

De Joel Séria.

Il s'agit ici de deux écervelées qui décident de pactiser avec le diable.

Un choix douteux.

Il s'ensuivra une longue dérive, entre des crasses, des viols, toute une panoplie de vices, soutenable selon l'esprit de chacun.

Ce réalisateur, déjà auteur du film: Les Galettes de Pont-Aven, nous plonge ici dans un satanisme très particulier, presque amateur.

Il s'agit de son premier film, mais surement pas le moins intéressant, d'ailleurs il a permis de lui apporter un début de renommée.

vendredi 18 octobre 2013

Alice ou la dernière fugue.

De Claude Chabrol.

Et oui, encore un film de ce brillant réalisateur.

Ce film a probablement été financé par la Prévention Routière (elle est donc partout cette vieille ribaude, je plaisante pas de panique).

Alice quitte son cher mâle, qu'elle ne peut plus supporter et "s'enfuit" avec son véhicule. Nous apprendrons finalement qu'elle est venue caresser avec son bolide l'écorce fraiche et solide d'un arbre.

Ce film est la version d'Alice au Pays des Merveilles de Claude Chabrol. Alice, pendant son coma est enfermée dans une immense proprieté, qu'elle ne pourra jamais quitter. Elle rencontre tout un tas de personnages improbables, et très vite un profond malaise s'installe.

Une très belle réussite, régalez vos yeux affamés d'un remake du livre de Lewis Carrol !

Le boucher

De Claude Chabrol.

Parlons un peu de Chabrol.

Le boucher est un film avec deux acteurs principaux: Stéphane Audran et Jean Yanne. Ce casting annonce déjà que ce film, placé dans un rayon légume, ne serait surement pas placé au niveau navet.

Une histoire d'amour se met peu à peu en place entre ces deux personnages, elle est institutrice, il est boucher, et de cette union improbable qu'en ressortira-t-il ?

Si vous aimez les grottes, vous aimerez ce film.
Si vous aimez la viande, vous aimerez ce film.
Si vous aimez passer une soirée, sans racler votre cerveau à l'aide d'une truelle, mais avec un bon jeu d'acteurs, vous aimerez ce film.

Je ne peux guère tenter encore quelque chose pour vous le vendre...

mercredi 16 octobre 2013

Couteau


Chateaubriand

Les aventures du dernier Abencerage:

" Pleure maintenant comme une femme un royaume que tu n'as pas su défendre comme un homme ! "

La morte amoureuse

De Théophile Gautier.

Un récit fantastique où Romuald, un vieux prêtre, raconte à un autre éclesiastique une histoire extraordinaire qui lui est arrivée.

Il ne sut plus faire la différence entre l'expérience qu'il vivait le jour et celle qu'il vivait la nuit. Etait-il prêtre ou jeune seigneur de Venise? le lecteur devra se poser longtemps la question avant de découvrir la réalité.

Une plongée dans les ténèbres, une source d'inspiration pour les psychanalistes, et la certitude, que sur une nouvelle, nous avions l'Edgar Allan Poe français.

Knock

De Jules Romains.

"Dix heures, c'est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètres vont pénétrer à la fois..."



dimanche 13 octobre 2013

La vie est un roman

D'Alain Resnais.


Luchiens amoureux de la culture voici un autre film d'Alain Resnais (il commence à être très présent sur ce blog).

Encore un film assez dingue, en forme de triptyque, où le génie de ce réalisateur enveloppe de plumes l'imaginaire goudronné du spectateur.

Ici, il s'agit de trois histoires qui, séparées les unes des autres, s'imbriquent. Contradictoire donc.

A découvrir, dois-je le préciser ?

" Le génie n'exclut pas forcément la vulgarité. Je dirais même qu'il en fait parti ."

Katerine Mansfield

Cette néo-zélandaise du début du siècle dernier, était une véritable nébuleuse de la galaxie des nouvelles.  Que ce soit avec Garden Party ou Sur la baie, par exemple, elle était passée maitre dans l'art de raconter une histoire même avec des péripéties proches du néant. Un véritable travail d'écriture donc, et une approche psychologique tout à fait intéressante vis-à-vis de ses personnages.

A découvrir.

samedi 12 octobre 2013

Les visiteurs du soir

De Marcel Carné.

Un château, une cour, deux futurs époux. Voici le cadre de départ de ce film, où l'intrigue va glisser petit à petit vers le surnaturel. Satan a décidé de venir bousculer tout ce petit monde, et de provoquer la jalousie, la colère, la haine, grâce à deux individus liés à lui par un pacte diabolique.

Pour lutter contre l'ennui, il a choisi de faire souffrir les êtres humains, et comme il le dit lui-même: "il suffit d'un rien pour me distraire, le malheur du monde par exemple, ca m'amuse beaucoup le malheur du monde, ca me chauffe le coeur, ca me fait rire. Oui ca me fait rire, mais j'ai horreur de rire tout seul."

Cette histoire n'est pas sans rappeler l'Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, où Zeus ne parvient pas à dominer la femme contre sa volonté. Ici aussi, c'est une femme, Anne, qui va exaspérer le malin et le pousser jusque dans ses derniers retranchements.



vendredi 11 octobre 2013

Relations familiales

Sculpture de Mafontas

Le cri

 
 
 Ce tableau de Munch est un peu la représentation ultime de la folie d'un homme, comme si vous veniez de passer une soirée scrabble avec le horla de Maupassant. Faites attention, il a tendance à boire les verres d'eau et de lait dans votre dos.

Les supporters du Milan AC ont peut-être vécu une soirée de ce type...

Alain Kan

Véritable trublion de la scène musicale française, Alain Kan est la figure improbable d'une véritable descente aux enfers.
Chanteur pour midinette dans les années 60, il deviendra imitateur de David Bowie, puis punk. Capable de s'habiller en officier SS dans ses spectacles, il cherchera avant tout à provoquer et choquer l'opinion à tel point que certains de ses disques seront censurés. Il disparait de la circulation en 1990, personne ne sait ce qui a pu lui arriver.

"Adolf est complètement bourré"

vendredi 27 septembre 2013

Saint-John Perse

"Sur des squelettes d'oiseaux nains s'en va l'enfance de ce jour, en vêtement des îles."

mardi 24 septembre 2013

Anamorphoses

 
Holbein, Les Ambassadeurs



Ehrard Schön

Je t'aime je t'aime d'Alain RESNAIS

Un film assez surréaliste parlant d'un homme (magnifiquement interprété par Claude RICH) qui, après avoir tenté de suicider, va servir de cobaye à des savants qui veulent lui faire revivre une minute de son passé.
 
Ce film est vraiment l'ancêtre d'un Eternal Sunshine of the Spottles Mind, le spectateur est balancé d'images en images, à un rythme effréné. On peut même ressentir parfois un profond malaise. Une vraie réussite !!!
 
"Dieu a crée le chat à son image puis il a créé l'homme pour servir le chat. Au chat
il a donné l'indolence et la lucidité; à l'homme la névrose : la passion de construire
et de posséder les choses. l'homme n'est sur terre que pour offrir au chat le
confort. L'homme invente des milliers d'objets que pour produire les quelques
objets nécessaires au chat."
 
 

dimanche 15 septembre 2013

Si tous les gars du monde

Ce film retrace l'histoire de marins partants pêcher en Mer du Nord. Pendant leur périple, tous l'équipage (sauf un musulman) se retrouve malade après avoir mangé du jambon avarié. Il s'ensuivra alors toute une solidarié internationale pour tenter de les sauver.

Ce film est intéressant dans la mesure où il retrace toute une époque avec ses radios amateurs, qui vont s'acharner pour aider une poignée d'hommes. De l'Afrique à l'Europe, une formidable solidarité va se mettre en place, et tous les clivages vont sauter pour que cette mission réussisse.

samedi 14 septembre 2013

Le monde paysan.

" Ils n'ont d'amour que pour le lopin de terre qu'ils possèdent, ils n'ont de haine que pour leur voisin, détenteur du lopin de terre qu'ils convoitent. Tel est leur grand, leur unique souci. La passion du sol à conserver, à conquérir, les a marqués de façon profonde. Elle a fait d'eux des avares effrénés. Et cette avarice à son tour les a rendus plus processifs que les habitants de n'importe quelle autre province."


Pierre BENOIT. Le déjeuner de SOUSCEYRAC;

Playlist

Agoria - Europa
Fedaden - Voila
Giorgio Moroder -Utopia
Apatt - This little Piggy
The Meters - Cissy Strutt
Talking Heads - The great Curv
Mike Curb Congregation - Burning Bridges
The Sonics - Have love with travel
Francesco Tristano - The melody
Blondie - One way or another
Nine Inch Nails - closer
The Strokes - The end has no end

Karl KRAUS


"Vis-à-vis des femmes, on en est réduit par l'ordre social à ne jamais être que mendiant ou voleur."

jeudi 12 septembre 2013

Patton

Ce film est l'adéquation idéale entre lutte et culture, comment un général va-t'en guerre tire son illumination de ses recherches sur les guerre antiques ?

"Votre devoir n'est pas de mourir comme un con pour votre pays,  mais de faire ce qu'il faut pour que le con d'en face meurt pour son pays."

jeudi 5 septembre 2013

L'art d'avoir toujours raison

De Schopenhauer.

Votre soirées est terne ? Vous avez tendance à user votre rétine sur cette blonde située prêt du buffet, accompagnée par un vieux bedonnant (qu'il est dégoutant celui-là), mais vous n'osez pas lui parler de peur d'avoir l'air ridicule ? Vous avez tenté de faire rire un convive tout à l'heure mais ce fut comme un passage napoléonien près d'une fameuse rivière en Russie ?

Alors tout n'est pas perdu, ce livre, l'art d'avoir toujours raison, est là pour vous redonner confiance en vous. Il s'agit d'un guide qui vous permet d'exprimer vos idées clairement, de mettre les arguments de votre adversaire en mille morceaux, et de manipuler un peu votre entourage.

Avant: j'ai peur d'aller voir cette blonde.
Après: cette blonde a peur que je vienne la voir.

Hum, ai-je bien fait de vous le conseiller ?

"Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela l’argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. "

mardi 3 septembre 2013

Themroc

Avis aux anarchistes: ce film est fait pour vous.

Themroc raconte l'histoire d'un ouvrier qui se rebelle après son licenciement. Sa révolte va se transformer en une véritable folie, qui aura des conséquences sur la décoration de son appartement (c'est probablement scandaleux de résumer ainsi le film, mais avec Themroc nous sommes dans le scandale).

Dans cet univers déjanté, il n'y a pas la place pour des conversations normales, ici le langage est imaginaire et agressif, on se croirait revenu à l'âge de pierre, et d'ailleurs quelques indices dans le film nous amènent à le penser.

Un film dingue, un film qui traite du fantasme humain: tout casser et revenir aux temps anciens. Une très belle découverte.


vendredi 30 août 2013

Mademoiselle de Maupin

De Théophile GAUTIER.


Ce livre raconte l'histoire de relations amoureuses complexes construites autour d'un trio de personnages.

Ce roman très subtil vous entraine dans la complexité des  relations humaines et de la séduction. Derrière le jeu se cache toute la souffrance de d'Albert et de Rosette qui ne comprennent pas ce que ce mystèrieux Théodore peut bien cacher.

Une douce forme de sensualité se dégage de ce roman où les personnages creuseront encore et encore un long tunnel de granit qui les menera enfin vers la vérité.

Théodore... Un personnage qui, si il eut existé (mais peut-être qu'un Théodore a réussi a se glisser dans l'histoire de l'humanité), est mieux armé que quiconque pour entrer dans le cerveau de l'être humain.

La profession de Madame Warren

De Bernard SHAW.

Une pièce remarquable sur la difficulté des relations entre mère et fille dans l'Angleterre puritaine.

Au gré de leurs conversations, Madame Warren et sa fille Vivie vont apprendre à réellement se connaitre et de leurs révélations sortira une réalité terrible, celle de la condition de la femme au début du XXème siècle.

Entre évolution et statisme, deux caractères vont s'affronter. Tous les moyens de manipulation psychologiques seront utilisés, pour prendre l'ascendant sur l'autre et pour quel résultat ?


"Oh, je les connais les gens de ton espèce ; pas de pitié pour toi-même ni pour personne. Je le sais bien. Mon expérience m'aura au moins servi à ça ; les femmes pieuses hyppocrites, dures, égoïstes, je sais les reconnaitre au premier coup d'oeil"

jeudi 29 août 2013

Berlin calling

 
Un bon petit film sur le mouvement electro et la bonne santé du mouvement culturel berlinois.
Sur fond de musique et de drogues, nous suivons le parcours d'un DJ dans la folie des nuits de discothèque.
Un film sur la folie d'un homme emporté dans le tourbillon de son quotidien...


Alexandrie

"La célèbre bibliothèque d'Alexandrie n'était ouverte qu'aux savants ou aux poètes connus par des ouvrages d'un mérite quelconque. Mais aussi l'hospitalité y était complète,  et ceux qui venaient y consulter les auteurs étaient logés et nourris gratuitement pendant tout le temps qu'il leur plaisait d'y séjourner."

Gérard de NERVAL.  Les Filles du Feu. Angélique.

Patrimoine





Evasion de l'amour

"L'amant songe plus souvent à arriver à sa maîtresse que le mari à garder sa femme, le prisonnier songe plus souvent à se sauver que le geôlier à fermer sa porte, donc, quels que soient les obstacles, l'amant et le prisonnier doivent réussir."

STENDHAL. La Chartreuse de Parme.

mercredi 28 août 2013

La 317ème section

Un film réalisé par Pierre SCHOENDOERFFER.

Un film poignant sur une petite section perdue et abandonnée dans la jungle cambodgienne, chargée de rejoindre d'autres troupes en passant par une jungle inextricable.
L'action se situe pendant la guerre d'Indochine, et lors de cette course effrénée une amitié se lie entre un supérieur et son homme de confiance.
Ici, Bruno CREMER et Jacques PERRIN nous livrent un magnifique jeu d'acteurs. Jacques PERRIN, que l'on retrouvera également dans le Crabe Tambour du même réalisateur, et Bruno CREMER nous offrent un film sur l'amitié, la véritable, celle que l'on ne peut assurer que grâce à des coups durs.
Ce film est gorgé d'absurde, de souffrance, de peine et l'on n'est pas loin de penser par moment que les images qui défilent devant nous sont tirées d'un événement réel.


Communication

 
Nous pouvons aisément nous lancer sur le chemin de la déprime, lorsque l'on pense à l'absence de communication sociétale.
Pourtant quelques irréductibles luttent encore et toujours, et utilisent de vieilles techniques pour entrer en contact avec leurs prochains et leur rappeler les règles de bonne conduite.
 
 
 



 
 
Conclusion sur l'être humain:
 

Entretien des forêts

Vous abattez des arbres pour élever des asiles afin d'abriter les gens qui sont devenus fous de ne plus jamais voir d'arbres.

James THURBER

Présentation




Culture et luche:

Une porte vers un univers, je lave la porte, j'essuie la porte, je prends la porte....

(Dessin de sucodolpid)