mardi 28 janvier 2014

Pech Merle

Dans cette grotte vous pourrez trouver certaines peintures rupestres et notamment celle-ci, où l'on a intelligemment utilisé la forme du rocher pour figurer la tête du cheval, 
Je ne peux que vous conseiller de traîner vos guêtres dans ce lieu et surtout en été, autant profiter de la fraîcheur d'une grotte quand votre obsession quotidienne est l'achat d'une glace à l'eau...


jeudi 23 janvier 2014

L'amour.


"La raison parle mais l'amour chante" disait Alfred de Vigny dans Stello,

Une déclaration peut être plus terre à terre:


Devant tant de distinctions, je ne ferais pas de commentaires...


Toto Koopman



mercredi 15 janvier 2014

Rue Barbare.

De Gilles Béhat.

Bernard GIRAUDEAU (alias Daniel Chetman dans le film) est un ancien membre d'une bande de voyous, il vient en aide à une jeune asiatique, violée par le chef de cette meute: Matt Hagen (Bernard Pierre Donnadieu), et se retrouve plongé dans des ennuis dont il avait essayé de se sortir une dizaine d'années auparavant.

Ce film marque d'abord par son esthétisme, cette bande de marginaux, qui ne semble pas très crédible fait un peu penser à un mauvais rêve dont on espère vite se sortir. Le personnage de Bernard Giraudeau, un grand sensible et un justicier ravagé par la vie, est pour moi assez représentatif des héros à la française des années
80.

Je le conseillerais aux amateurs d'usines désaffectées, il doit bien se trouver ce genre de personnes sur Terre.

lundi 13 janvier 2014

Pile ou face.

De Robert ENRICO.

Un bon petit film pour passer une soirée, sans atrophier les miettes de neurones de votre cerveau, qu'une dure journée de labeur aura bien entamée.

Tout d'abord, nous avons la chance d'assister à une confrontation entre Philippe NOIRET et Michel SERRAULT. Un tel duo d'acteur nous rassure dès le début du film, nous n'allons certainement pas passer un mauvais moment.

Philippe NOIRET doit enquêter sur la mort du fils d'un notable, victime d'une overdose. Pourtant ce dernier choisit plutôt de s'intéresser à Michel SERRAULT, dont la femme à quitté l'appartement par la fenêtre, réussissant ainsi à battre le record de l'immeuble. de rapidité d'extirpation du bâtiment.

Pendant tout le film nous assistons à ce duel entre ces deux monstres sacrés du cinéma, NOIRET veut faire plier SERRAULT, y parviendra-t'il ?

Les dialogues sont tirés de Michel AUDIARD, on peut s'en rendre compte par moment:

La justice, Docteur, c'est comme la Sainte Vierge: si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe.

J'ai particulièrement apprécié la douce quiétude qui nous gagne tout au long du film, une certaine forme de douceur dans l'enquête, qui nous amène tout doucement vers la fin, avant un final ou l'on est finalement surpris, je n'en dis pas plus.

Philippe NOIRET était vraiment un acteur prodigieux.

vendredi 10 janvier 2014

Le joueur d'échecs

De Stefan Zweig.

Une histoire assez particulière.

Un homme sur un bateau, après diverses péripéties, joue une partie d'échecs face au champion du monde.

Il obtient devant l'incrédulité de divers témoins, un invraisemblable match nul.

Quel terrible secret peut-il cacher ?

Ce livre, "à multiples tirroirs", est une fabuleuse mise en garde contre l'obsession humaine, mais entre autres bien entendu...

mardi 7 janvier 2014

La ferme des animaux.

De Georges ORWELL.

Ce livre raconte l'histoire d'animaux qui décident de prendre d'assaut leur ferme et de la gérer eux-mêmes.

Derrière cette histoire fort sympathique se cache bien entendu une jolie critique de la société, et la capacité ou non des peuples humains ou vivant à s'autogérer.

Et comme Coluche le dira d'une manière détournée dans un de ses sketchs:

"Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres."

lundi 6 janvier 2014

Le genou de Claire.


D'Eric Rohmer.

Un réalisateur très particulier, qui donne dans certains de ses films l'impression de tourner avec des acteurs amateurs. Pourtant certains sont connus du grand public, comme dans ce film: Jean-Claude BRIALY et Fabrice Luchini.

Il est délicat de parler de ce film, car une bonne partie de l'intrigue tourne autour de l'attirance de Jean-Claude Brialy, pour le genou de Claire, une jeune fille rencontrée pendant les vacances. 

Pour rendre service à une amie qui éprouve des difficultés pour écrire son roman, il tente de prendre le rôle du personnage du roman, et séduit donc en premier la sœur de Claire.

Malheureusement, il décide de pousser un peu l'expérience et trouve que le minois de la soeur n'est rien en comparaison de la patella de Claire.

Honnêtement, c'est possible!

Ce film a par ailleurs obtenu le prix Louis Delluc. Une belle découverte!



Egmont

De Goethe.

Cette tragédie nous présente ce personnage, le comte Egmont, qui lutte contre le Duc d'Albe, représentant du pouvoir espagnol.

Très vite le lecteur, sent monter l'intensité dramatique autour de ce personnage qui refuse de fuir, et préfère mettre devant le fait accompli ses adversaires.

"Sa nuque serait un vrai régal pour un bourreau."

En effet, derrière l'apparente volonté de fer du personnage, se cache aussi une allégorie parfaite du martyr, et le lecteur est le témoin pendant toute la pièce, d'une époque oubliée et terrible...