De Robert ENRICO.
Un bon petit film pour passer une soirée, sans atrophier les miettes de neurones de votre cerveau, qu'une dure journée de labeur aura bien entamée.
Tout d'abord, nous avons la chance d'assister à une confrontation entre Philippe NOIRET et Michel SERRAULT. Un tel duo d'acteur nous rassure dès le début du film, nous n'allons certainement pas passer un mauvais moment.
Philippe NOIRET doit enquêter sur la mort du fils d'un notable, victime d'une overdose. Pourtant ce dernier choisit plutôt de s'intéresser à Michel SERRAULT, dont la femme à quitté l'appartement par la fenêtre, réussissant ainsi à battre le record de l'immeuble. de rapidité d'extirpation du bâtiment.
Pendant tout le film nous assistons à ce duel entre ces deux monstres sacrés du cinéma, NOIRET veut faire plier SERRAULT, y parviendra-t'il ?
Les dialogues sont tirés de Michel AUDIARD, on peut s'en rendre compte par moment:
La justice, Docteur, c'est comme la Sainte Vierge: si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe.
J'ai particulièrement apprécié la douce quiétude qui nous gagne tout au long du film, une certaine forme de douceur dans l'enquête, qui nous amène tout doucement vers la fin, avant un final ou l'on est finalement surpris, je n'en dis pas plus.
Philippe NOIRET était vraiment un acteur prodigieux.