dimanche 27 octobre 2013

Le fantôme

D'Herbert ACHTERNBUSCH.

Comment dire ? Il y a les films complètement dingues, ceux qui vont changer votre vie pourquoi pas, ceux qui attire délicatement vers vos pupilles la douce aventure du sommeil profond, et ceux que vous ne pouvez résumer.

C'est le cas ici, aïe je ne sais pas comment commencer...

On va donc dire que ce film, qui a scandalisé les chanceux qui l'ont vu à sa sortie, est un délire qui a du mal tourné. On est confronté au retour de Jésus Christ, tantôt serveur pour des flics dans un bar d'une abbaye, tantôt collecteur de merde pour la police, tantôt pêcheur de grenouille dans un étang, tantôt en train de se gratter à cause du foehn.

Je ne pouvais pas faire un résumé plus proche de l'esprit du film.

Je n'en dirai pas plus, sauf un dernier conseil, pintez vous la ruche en le regardant ca peut aider, même si je n'y crois pas moi-même...

mardi 22 octobre 2013

Muse

Hic.

http://www.youtube.com/watch?v=cTuTc_liKS4&hd=1


La new wawe....

Mais ne nous délivrez pas du mal

De Joel Séria.

Il s'agit ici de deux écervelées qui décident de pactiser avec le diable.

Un choix douteux.

Il s'ensuivra une longue dérive, entre des crasses, des viols, toute une panoplie de vices, soutenable selon l'esprit de chacun.

Ce réalisateur, déjà auteur du film: Les Galettes de Pont-Aven, nous plonge ici dans un satanisme très particulier, presque amateur.

Il s'agit de son premier film, mais surement pas le moins intéressant, d'ailleurs il a permis de lui apporter un début de renommée.

vendredi 18 octobre 2013

Alice ou la dernière fugue.

De Claude Chabrol.

Et oui, encore un film de ce brillant réalisateur.

Ce film a probablement été financé par la Prévention Routière (elle est donc partout cette vieille ribaude, je plaisante pas de panique).

Alice quitte son cher mâle, qu'elle ne peut plus supporter et "s'enfuit" avec son véhicule. Nous apprendrons finalement qu'elle est venue caresser avec son bolide l'écorce fraiche et solide d'un arbre.

Ce film est la version d'Alice au Pays des Merveilles de Claude Chabrol. Alice, pendant son coma est enfermée dans une immense proprieté, qu'elle ne pourra jamais quitter. Elle rencontre tout un tas de personnages improbables, et très vite un profond malaise s'installe.

Une très belle réussite, régalez vos yeux affamés d'un remake du livre de Lewis Carrol !

Le boucher

De Claude Chabrol.

Parlons un peu de Chabrol.

Le boucher est un film avec deux acteurs principaux: Stéphane Audran et Jean Yanne. Ce casting annonce déjà que ce film, placé dans un rayon légume, ne serait surement pas placé au niveau navet.

Une histoire d'amour se met peu à peu en place entre ces deux personnages, elle est institutrice, il est boucher, et de cette union improbable qu'en ressortira-t-il ?

Si vous aimez les grottes, vous aimerez ce film.
Si vous aimez la viande, vous aimerez ce film.
Si vous aimez passer une soirée, sans racler votre cerveau à l'aide d'une truelle, mais avec un bon jeu d'acteurs, vous aimerez ce film.

Je ne peux guère tenter encore quelque chose pour vous le vendre...

mercredi 16 octobre 2013

Couteau


Chateaubriand

Les aventures du dernier Abencerage:

" Pleure maintenant comme une femme un royaume que tu n'as pas su défendre comme un homme ! "

La morte amoureuse

De Théophile Gautier.

Un récit fantastique où Romuald, un vieux prêtre, raconte à un autre éclesiastique une histoire extraordinaire qui lui est arrivée.

Il ne sut plus faire la différence entre l'expérience qu'il vivait le jour et celle qu'il vivait la nuit. Etait-il prêtre ou jeune seigneur de Venise? le lecteur devra se poser longtemps la question avant de découvrir la réalité.

Une plongée dans les ténèbres, une source d'inspiration pour les psychanalistes, et la certitude, que sur une nouvelle, nous avions l'Edgar Allan Poe français.

Knock

De Jules Romains.

"Dix heures, c'est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètres vont pénétrer à la fois..."



dimanche 13 octobre 2013

La vie est un roman

D'Alain Resnais.


Luchiens amoureux de la culture voici un autre film d'Alain Resnais (il commence à être très présent sur ce blog).

Encore un film assez dingue, en forme de triptyque, où le génie de ce réalisateur enveloppe de plumes l'imaginaire goudronné du spectateur.

Ici, il s'agit de trois histoires qui, séparées les unes des autres, s'imbriquent. Contradictoire donc.

A découvrir, dois-je le préciser ?

" Le génie n'exclut pas forcément la vulgarité. Je dirais même qu'il en fait parti ."

Katerine Mansfield

Cette néo-zélandaise du début du siècle dernier, était une véritable nébuleuse de la galaxie des nouvelles.  Que ce soit avec Garden Party ou Sur la baie, par exemple, elle était passée maitre dans l'art de raconter une histoire même avec des péripéties proches du néant. Un véritable travail d'écriture donc, et une approche psychologique tout à fait intéressante vis-à-vis de ses personnages.

A découvrir.

samedi 12 octobre 2013

Les visiteurs du soir

De Marcel Carné.

Un château, une cour, deux futurs époux. Voici le cadre de départ de ce film, où l'intrigue va glisser petit à petit vers le surnaturel. Satan a décidé de venir bousculer tout ce petit monde, et de provoquer la jalousie, la colère, la haine, grâce à deux individus liés à lui par un pacte diabolique.

Pour lutter contre l'ennui, il a choisi de faire souffrir les êtres humains, et comme il le dit lui-même: "il suffit d'un rien pour me distraire, le malheur du monde par exemple, ca m'amuse beaucoup le malheur du monde, ca me chauffe le coeur, ca me fait rire. Oui ca me fait rire, mais j'ai horreur de rire tout seul."

Cette histoire n'est pas sans rappeler l'Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, où Zeus ne parvient pas à dominer la femme contre sa volonté. Ici aussi, c'est une femme, Anne, qui va exaspérer le malin et le pousser jusque dans ses derniers retranchements.



vendredi 11 octobre 2013

Relations familiales

Sculpture de Mafontas

Le cri

 
 
 Ce tableau de Munch est un peu la représentation ultime de la folie d'un homme, comme si vous veniez de passer une soirée scrabble avec le horla de Maupassant. Faites attention, il a tendance à boire les verres d'eau et de lait dans votre dos.

Les supporters du Milan AC ont peut-être vécu une soirée de ce type...

Alain Kan

Véritable trublion de la scène musicale française, Alain Kan est la figure improbable d'une véritable descente aux enfers.
Chanteur pour midinette dans les années 60, il deviendra imitateur de David Bowie, puis punk. Capable de s'habiller en officier SS dans ses spectacles, il cherchera avant tout à provoquer et choquer l'opinion à tel point que certains de ses disques seront censurés. Il disparait de la circulation en 1990, personne ne sait ce qui a pu lui arriver.

"Adolf est complètement bourré"